Institutions

The Arab Fund for Arts and Culture (AFAC)

http://www.arabculturefund.org

The Arab Fund for Arts and Culture (AFAC) a été fondé en 2007 par des lobbyistes culturels comme une initiative indépendante qui finance les particuliers et les organisations dans les champs de cinéma, art du spectacle, littérature, musique et art visuel tout en facilitant l’échange culturel, la recherche et la coopération à travers le monde oriental et le monde entier. L’impact tangible du travail de l’AFAC va des cinéastes arabes présentant leurs films aux festivals internationaux de film ; aux traductions d’œuvres de littérature contemporaine en arabe diffusées gratuitement sur Internet ;  aux archives qui collectionnent, documentent et préservent les images de la vie quotidienne en des temps meilleurs des pays déchirés par la guerre tels que le Liban et l’Irak, aux ateliers qui enseignent aux enfants de tisser des récits en utilisant l’animation et les marionnettes ; au partage des récits contemporains de la région avec le public mondial. Le travail de nos bénéficiaires a été couvert dans la presse internationale ; on les a invités à participer à des festivals prestigieux, des échanges d’artistes et des résidences et, à leur tour, ils ont inspiré des centaines d’autres à poursuivre les initiatives artistiques.

Consulat général de France à Jérusalem

http://www.consulfrance-jerusalem.org/

Au travers de sa coopération audiovisuelle, le Consulat général de France à Jérusalem a pour mission d’encourager les échanges entre la France et les Territoires Palestiniens dans le domaine audiovisuel, et de soutenir la structuration du domaine audiovisuel palestinien. Dans le domaine du cinéma en particulier, notre coopération consiste, d’une part, à soutenir les initiatives visant à développer la production et le secteur cinématographique palestiniens ; d’autre part, à accompagner les cinéastes et/ou producteurs palestiniens en France et à l’international pour leur donner accès à de meilleures opportunités et une plus grande visibilité (festivals, rencontres professionnelles, formation).

Mairie de Saint-Denis

http://ville-saint-denis.fr/

Mairie de la ville de Saint-Denis

Mairie d’Aubervilliers

http://www.aubervilliers.fr/

Associations

Fondation un monde par tous – Fondation de France

http://fondationdefrance.org/

La Fondation un Monde par tous, liée à la Fondation de France, vise à la réalisation des objectifs de la Déclaration universelle des droits de l’homme et, plus particulièrement, entreprend et soutient : des actions favorisant le dialogue et l’échange entre les hommes, les sociétés, les peuples, en particulier en situation de conflit; des recherches favorisant l’émergence des énergies et des potentiels créatifs de ceux qui souffrent de situations d’exclusion afin de promouvoir la construction d’un monde par tous.

CFCD-Terre Solidaire

http://ccfd-terresolidaire.org/

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Reconnue d’utilité publique en 1984, l’association a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale et a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire est mobilisé contre la faim dans le monde. Ses objectifs sont de soutenir des actions locales dans les pays du Sud, de sensibiliser l’opinion française à la solidarité internationale et d’agir sur les causes profondes de la pauvreté par le plaidoyer.

Solidaires

L’Union syndicale Solidaires est composée de fédérations et syndicats nationaux, et d’Unions locales et régionales. Elle existe depuis 2003 mais a des racines bien plus anciennes dans le syndicalisme. Elle défend les travailleurs et les travailleuses en France, quelle que soit leur origine et leur culture, et travaille avec les organisations de jeunes, de chômeur et chômeuses, de paysans, d’habitants. Elle entretient des relations fraternelles avec de nombreuses organisations syndicales et d’associations à l’étranger pour faire vivre la solidarité internationale.

Cinéma Voyageur

http://www.cinema-voyageur.org

Cinéma Voyageur  est un Cinéma libre et ambulant posant ses bagages ici ou là, au gré de ses envies, pour proposer une programmation qui émerveille, gratte et chatouille. Un autre chemin dans les méandres d’un système où l’image et la création sont devenues des objets de consommation.

Union Juive Française pour la Paix

http://www.ujfp.org

L’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) est une association juive laïque qui considère qu’une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens nécessite la fin de l’impunité d’Israël, pour que cet Etat cesse la politique coloniale, d’apartheid et d’épuration ethnique qu’il impose au peuple palestinien. Elle se mobilise pour soutenir les droits et la résistance de ce peuple, et en même temps combat le racisme sous toutes ses formes : islamophobie, racisme anti-roms, antisémitisme, discriminations anti-immigrés.

Les Amis d’Al Rowwad

http://amis-alrowwad.org

Les Amis d’Al Rowwad ont pour objectif de favoriser et promouvoir la culture palestinienne, outil de « Belle Résistance ». Ainsi, l’association se donne pour mission de soutenir les actions socio-culturelles et les créations artistiques des centres palestiniens, de diffuser en France leurs productions, susciter des rencontres entre ici et là-bas. En Palestine, elle collabore essentiellement avec le centre culturel Al Rowwad d’Aïda, camp de réfugiés près de Bethléem et le Yes Theatre d’Hébron.

Médias

Ballast

http://www.revue-ballast.fr/

Ballast est une revue franco-belge qui vit le jour à la fin de l'année 2014 : une revue papier, en librairie, et également en ligne. Notre premier élan fut celui du croisement, du carrefour : casser les vases clos, ouvrir les petites cases. Mêler la « pensée », avec les guillemets qu’elle implique, et le ras de terre ; l'analyse et le plan serré sur l’ordinaire. Avec pour seul axe le commun et non la division ; le noyau dur des mouvements d’émancipation et non ce qui les disloque. Tramer ensemble la politique et la poésie, l’économie et la peinture, la philosophie et le reportage. Nous n’avons rien inventé : « "Transformer le monde", a dit Marx ; "Change la vie", a dit Rimbaud : ces deux mots d’ordre pour nous n’en font qu’un. » Signé : André Breton.

Politis

http://www.politis.fr/

Politis est un hebdomadaire français d'actualités, dont la rédaction est dirigée par Denis Sieffert depuis 1996, co-fondé en 1988 par Bernard Langlois. Il traite d'actualité politique et sociale et se réclame de la gauche antilibérale et écologiste. Par ailleurs, Politis se dit attaché à la « défense des services publics et des biens communs de la société » et refuse le « marché omnipotent où tout s'achète et tout se vend », ainsi que l'idéologie du choc des civilisations.

Orient XXI

http://Orientxxi.info

Orient XXI est un média indépendant, gratuit et sans publicité, en 3 langues, anglais, arabe et français. Politique, culture, société, économie, diplomatie, Orient XXI aborde ces sujets à l'appui d'un groupe de journalistes, universitaires, militants associatifs, anciens diplomates qui ont l’Orient au cœur et qui veulent contribuer à une meilleure connaissance de cette région si proche et dont l’image pourtant est si déformée, si partielle. Avec ses propres moyens, et avec des contributions qui viennent d’horizons multiples, d’ici et de là-bas, Orient XXI offre une approche riche et diversifiée de cette zone en pleine transformation et dont l’avenir nous concerne tous.

Mediapart

http://www.mediapart.fr

Mediapart est un journal d'information numérique, indépendant et participatif. Il est né, en 2008, de la volonté de quatre journalistes: François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy Plenel. Les deux autres fondateurs sont Marie-Hélène Smiéjan et Godefroy Beauvallet.

Cinémas

l'Écran

https://www.lecranstdenis.org/

Cinéma Art et Essai de la Ville de Saint-Denis. Situé en plein cœur du centre ville, le cinéma l'Écran propose 6 à 8 films par semaine, au plus près de l'actualité cinématographique. La programmation mélange des films de tous horizons, films français, étrangers, du patrimoine, des documentaires et des courts métrages. Lieu d'échange et de réflexion autour des films, l'Ecran organise tout au long de l'année des rencontres avec des réalisateurs et propose régulièrement des soirées sur de nombreux sujets, en partenariat avec d'autres structures culturelles et les associations dionysiennes.

Les 3 Luxembourg

http://www.lestroisluxembourg.com

Le cinéma Les 3 Luxembourg (Paris), un cinéma indépendant d’Art et d’Essai comportant trois salles, situé dans le 6ème arrondissement de Paris, dans le quartier de la Sorbonne. Le cinéma a rouvert ses portes en février 2017 après des travaux de renouvellement qui ont permit de le moderniser  tout en gardant le décor et le style de cinéma d’art et essais.

Le Luminor

http://www.luminor-hoteldeville.com/

Seul cinéma du 4ème arrondissement, le LUMINOR Hôtel de Ville est un lieu d’échange et de convivialité incontournable du Marais. Films, Festivals, cycles, rencontre-débats, hommages s’y succèdent et répondent à l’exigence d’une programmation dynamique et de qualité.

Le Studio

http://lestudio-aubervilliers.fr/

Le Studio est un cinéma classé Art et Essai, détenteur du label Jeune Public. Implanté en plein cœur d’Aubervilliers, au sein d’un territoire riche en établissements et initiatives artistiques et culturelles, animé par l’Association Cinéma Le Studio, le cinéma est soutenu par la ville d’Aubervilliers. Son action dans le domaine de l’éducation à l’image se met en place en synergie avec la politique culturelle municipale (Direction des Affaires Culturelles d’Aubervilliers) et les acteurs culturels locaux. Le Studio propose une programmation de films Art et Essai, tous genres confondus (fiction, documentaire, films de patrimoine, court métrage…), et de films populaires et de qualité. Lieu dédié à l’éducation à l’image, il coordonne, à l’échelle départementale, le dispositif national École et cinéma.

Industry Days

Filmlab

http://flp.ps/

Cité Internationale des Arts

https://www.citedesartsparis.net/

Arab Cinema Center

http://acc.film/

Institutions

The Arab Fund for Arts and Culture (AFAC)

http://www.arabculturefund.org

The Arab Fund for Arts and Culture (AFAC) was established in 2007 by local cultural lobbyists as an independent initiative that funds individuals and organizations in the fields of cinema, performing arts, literature, music and visual arts while facilitating cultural exchange, research and cooperation across the Arab world and globally. The measurable impact of AFAC’s work ranges from Arab filmmakers screening their films at international film festivals; to translations of foreign contemporary literature into Arabic, distributed for free on the Internet; to archives that collect, document and preserve images of daily life during better times, in conflict-torn countries like Lebanon and Iraq; to workshops that teach children to weave stories through puppetry and animation; to sharing contemporary narratives from the region with the global public. Our grantees’ work has been reviewed in the local and international press; they have been invited to participate in high-profile festivals, artist exchanges and residencies, and have, in turn, inspired hundreds of others to pursue artistic endeavors through workshops and trainings. Despite these successes and a measure of international recognition, AFAC awardees have overwhelmingly continued to work within the region and focus their cultural production on a local context.

Consulat général de France à Jérusalem

http://www.consulfrance-jerusalem.org/

Through its cooperation in the audiovisual domain, the French Consulate in Jerusalem has a mission to promote exchange between France and the Palestinian Territories in the audiovisual discipline, and to support the structuring of the Palestinian audiovisual field. Regarding cinema specifically, our cooperation consists in supporting initiatives that help develop the Palestinian film industry and film production on the one hand; and, on the other hand, sending Palestinian filmmakers and/or producers to France and worldwide to help them access better opportunities and a greater visibility  through festivals, professional encounters or training.

Mairie de Saint-Denis

http://ville-saint-denis.fr/

Town Hall of Saint-Denis

Mairie d’Aubervilliers

http://www.aubervilliers.fr/

Associations

Fondation un monde par tous – Fondation de France

http://fondationdefrance.org/

Linked to the Fondation de France, the Fondation un Monde par tous aims at the fulfillment of the objectives of the Universal Declaration of Human Rights. More specifically, it undertakes and supports activities, fostering dialogue and exchanges between men, societies, and peoples, particularly in situations of conflict. It supports research that favors the development of the creative potentials of those who suffer from exclusion.

CFCD-Terre Solidaire

http://ccfd-terresolidaire.org/

The Catholic Committee against Hunger and for Development (CCHD)-Terre Solidaire is the first French development NGO. Recognized for its public utility in 1984, it has been awarded the “Great National Cause” official label in 1993 and has a consulting role with ECOSOC (the Economic and Social Council of the United Nations). For over 50 years, CCFD-Terre Solidaire is acting against the world hunger. They support local actions in countries of the South, raise awareness of the French public of international solidarity and advocate for addressing the underlying causes of poverty.

Solidaires

Solidaires is a Trade Union composed of local, regional and national federations and Trade Unions. The organisation was founded in 2003 but its roots go further back into the history of unionism. Solidaires defends workers in France, whatever their origin or their culture, and works with other organisations to help young people, the unemployed, country dwellers and city dwellers. The Union works closely with numerous Trade Union organisations in France and associations abroad to keep international solidarity alive.

Cinéma Voyageur

http://www.cinema-voyageur.org

Cinema Voyageur is a free roaming cinema which comes and goes as it sees fit, proposing a film program to delight, scratch and tickle. Cinema Voyageur carves its own path in the maze of a system in which image and creation have become commodities.  

Les Amis d’Al Rowwad

http://amis-alrowwad.org

The Les Amis d’Al Rowwad association seeks to promote and support the Palestinian culture, a means of the “Belle Résistance” (“Beautiful Resistance”). Therefore, the association supports the socio-cultural activities and the artistic creations of the Palestinian centers by showing them in France. In Palestine, it cooperates essentially with the cultural center Al Rowwad in Aida, a refugee camp near Bethlehem, and the Yes Theatre of Hebron.

Union Juive Française pour la Paix

http://www.ujfp.org

The Union Juive Française pour la Paix (UFJP) is a Jewish secular association that considers that a fair and long-standing peace between Israelis and Palestinians can only be achieved by putting an end to Israel’s impunity. It is needed to bring Israel to put an end to the colonization, the apartheid and the ethnic cleansing imposed on the Palestinian people. The association supports the rights and the resistance of the Palestinian people and, at the same time, fights against all forms of racism: islamophobia, anti- Roma racism, anti-Semitism, discrimination against the migrants, etc.

Industry Days

Cité Internationale des Arts

https://www.citedesartsparis.net/

Arab Cinema Center

http://acc.film/

Filmlab

http://flp.ps/

Cinémas

Les 3 Luxembourg

http://www.lestroisluxembourg.com

Les 3 Luxembourg cinema in Paris is an independent art-house cinema, comprised of three screens and based in the 6th arrondissement, the same district as the Sorbonne. The cinema reopened its doors in February 2017 after renovation work which allowed the cinema to be modernised while still staying faithful to its art house décor and style.

l'Écran

https://www.lecranstdenis.org/

Situated in the heart of the city, the art-house cinema l’Ecran puts on 6 to 8 films per week, keeping up to date with the very newest films. The cinema’s program includes a mix of films from around the world: French films, foreign films, heritage films, documentaries and short films. A place of exchange and discussion on film, l’Ecran organises a year-long program of visits from directors and regularly offers evening seminars on various subjects, in partnership with other cultural structures and associations in Saint-Denis.

Le Luminor

http://www.luminor-hoteldeville.com/

The LUMINOR Hôtel de Ville is the only cinema in the 4th arrondissement of Paris. It is an unmissable convivial place for exchange in the famous “Marais” neighborhood. All year long, their program mixes movies, films festivals or series, conferences and debates, and tributes with a core strive for dynamism and quality.

Le Studio

http://lestudio-aubervilliers.fr/

Le Studio is a cinema of the Art et Essai group, labeled Jeune Public (Young Public). Right in the center of Aubervilliers, within a space full of institutes and artistic and cultural initiatives, run by the Association Cinéma Le Studio, this cinema is supported by the city of Aubervilliers. Its activities in the field of image education are in line with the municipal cultural policy (Direction des Affaires Culturelles d’Aubervilliers) and the local cultural actors. Le Studio’s programming is mainly composed of art films of all genres (fiction, documentary, patrimonial films, shorts…), as well as popular quality movies. It is a space devoted to education in the visual image, and it coordinates the national initiative Ecole et cinéma on departmental scale.

Médias

Ballast

http://www.revue-ballast.fr/

A French-Belgian revue, Ballast was born late 2014: it combines a paper revue sold in bookshops with an online version. Our initial strive was about crossing perspectives, breaking silos and opening closed boxes. It’s all about mixing intellectual thought with analysis on the ground of ordinary life, keeping a unique focus on what is common to people rather than what is divisive. We’re trying to weave together politics and poetry, economy and painting, philosophy and reportage. “Change the world”, said Marx and “Change life” said Rimbaud; we want to change life and the world all together.

Mediapart

http://www.mediapart.fr

Mediapart is an independent and participative subscription based online media platform. It was established in 2008 out of the conviction of four journalists: François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit and Edwy Plenel. The other two founders are Marie-Hélène Smiéjan and Godefroy Beauvallet.

Politis

http://www.politis.fr/

Politis is a weekly magazine, whose editorial board is directed by Denis Sieffert since 1996. Founded in 1988 by Bernand Langlois and other journalists such as Jean-Paul Besset, Michel Naudy and Rémy Galland, it deals with politics and societal issues and it takes an anti-liberal and ecologist leftist perspective. Besides, Politis proclaims to be in “defense of the public services and of the common goods of the society” and it refuses both the “omnipotent market where everything can be bought and sold” and the ideology of the clash of civilizations.

Orient XXI

http://Orientxxi.info

Orient XXI is a free independent organisation with advertising-free screenings of films in English, French and Arabic. Politics, culture, society, economy, diplomacy… Orient XXI tackles these subjects with the support of a team of journalists, academics, social activists, and former diplomats, all of whom hold the Orient close to their hearts and want to contribute to a better knowledge of this region which is so close to our hearts and whose image is still so distorted and incomplete. Using its own methods and with contributions from many different horizons from here and there, Orient XXI offers a rich and diverse approach to this zone which is undergoing complete transformation and whose future concerns us all.